jeudi 31 décembre 2009

Uchrospective 2009

Allez, faisons-nous plaisir, une petite rétrospective pour l'année sur le point de s'achever (dans un univers parallèle).
Je ne signale ici que les faits marquants.

Janvier
11 : Un tireur fou tue 49 personnes dans un supermarché bondé à Dallas en se postant dans les coursives réservée à la surveillance de la clientèle. Il est finalement abattu par les policiers.

Février
19 : un homme militant pour les droits de l'homme en Chine s'immole par le feu devant Barack Obama, au cours de sa visite au Canada.
27 : Tempête de neige historique dans le sud du Québec. Près de 90 cm à Montréal, et plus d'un mètre dans l'Outaouais. Le maire de Montréal critiqué pour sa gestion de la crise. On compte 15 morts dans la métropole.

Avril
11 : (un peu de People...) Une totale inconnue, Susan Boyle, insulte copieusement le public de l'émission "Britain's got talent", qui la huait, avant d'en venir aux mains avec le jury particulièrement odieux avec elle. La vidéo est vue sur internet plus de 100 millions de fois. Boyle écope de trois mois de prison fermes pour le bris de la mâchoire de Simon Cowell.

Juin
16 : Après 4 jours d'incertitudes et de tensions, Mir Hossein Moussavi remporte les élections présidentielles en Iran. Son premier geste fort est l'annonce de la reprise des relations diplomatiques avec Israël.
25 : Michael Jackson tombe dans le coma après une injection de Propofol par son médecin personnel. Il n'en ressortira qu'un mois plus tard. La tournée qu'il devait faire est repoussée à 2010.

Août :
25 : décès de Nelson Mandela, à l'âge de 91 ans. Le Prix Nobel de la Paix 1993 a passé 27 ans en prison avant de devenir président de la République Sud-africaine de 1994 à 1999. Mais la disparition de ce personnage historique est médiatiquement reléguée au second plan par la mort de Bono, le célèbre chanteur-businessman du groupe planétaire U2 dans un accident d'avion le 26 août.

Octobre :
10 : scandale des pots de vins à la mairie de Montréal. Gérald Tremblay se retire de la course à la mairie. Louise Harel remporte facilement les élections quelques semaines plus tard. Après enquête, Tremblay est lavé de tout soupçons. Il ne savait pas ce qui se passait. Personne ne savait. On ne sait d'ailleurs toujours pas ce qui a provoqué ce scandale.

Novembre :
22 : Destruction spectaculaire de la Joconde, au Louvre, par un obscur groupe extrémiste féministe.
28 : Début du "nasagate". Un courriel piraté d'un chercheur de la Nasa tend à prouver que l'exploration spatiale n'est qu'une vaste escroquerie visant à vider les poches des contribuables. Les groupes militant depuis des années pour dénoncer les mensonges des scientifiques (qui prétendent être capable d'envoyer des hommes dans l'espace, la bonne blague) relaient l'information. Obama annonce l'ouverture d'une commission d'enquête pour calmer les esprits. À suivre en 2010.

Décembre :
20 : la Chine décide de liquider une grande partie de ses Bons du Trésor américains. Coup de tonnerre dans le monde financier. Les bourses s'effondrent. Finalement, la crise qui n'avait pas eu lieu début 2009 arrive quand on ne l'attendait plus. Et en beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire